Odoo • Texte et Image


 
 
Odoo • Image et Texte

Résumé de l'histoire

Richard de Brebotte est parti mener croisades et porter la parole de Dieu aux âmes d’Orient. En cette belle journée d’été, il est le dernier à revenir au pays, après six années d’un trop long voyage, où il a perdu l’usage d’un bras, à la mauvaise fortune d’un combat. De retour en son village, il est escorté de ses amis chevaliers et découvre ses terres misérables et ses sujets miséreux.

Au cours du repas donné pour ses retrouvailles, le vin de Saint-Dizier fait se délier les langues. Sa tendre épouse est sous l’emprise du chevalier noir et avec elle toute la seigneurie. Les terres sont devenues infertiles, à l’image de ce maître de guerre préférant rester au château, plutôt que de combattre avec ses amis chevaliers.

Depuis l’Orient, Richard de Brebotte lui avait envoyé un messager pour le prévenir de sa grave blessure et de son retour dès qu’il serait rétabli, son bras lui interdisant de guerroyer.

Mais le traître de chevalier noir, au lieu de rassurer le fils de messire Richard, lui délivra le mensonge de sa mort prochaine en Empire Ottoman. À cette fausse nouvelle, ce fils unique était parti dès le lendemain sur les traces de son père jurant de le ramener vivant.